Dessins encre de chine et aquarelle

Dessins à la plume par Annie Sotty



Accueil artiste Annie Sotty

Dessins plume
Dessins humoristiques


Site des Sotty
La Pepette
Alexandre Sotty
Vivre à Frontenard






Frontenard le 1er mai 2018 par Annie Sotty.
Je vais avoir 74 ans cette année, je revendique mon parcours et je suis fière des choix que j'ai fait à certaines époques.
Dans ma plus petite enfance et même après mon entrée aux Beaux Arts, je dessinais des femmes et des costumes et je rêvais et imaginais des défilés de mode.



VOIR ce défilé de mode que j'ai dessiné en 1958 alors que je n'avais que 13 ans

je m'amusais à ces jeux pendant des heures

Je semblais obligatoirement destinée à des métiers me permettant de m'exprimer et de m'accomplir dans ce qui apparaissait comme mes atouts les plus évidents.
A 16 ans, je suis donc tout naturellement entrée à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Dijon puis à 19 ans, le 1er mai 1962 j'ai complétement bifurqué vers des autres objectifs laissant en pointillé les dessins et "ma destinée artistique"
J'ai tout plaqué : les Beaux Arts , la peinture, le cocon familial et un avenir tout tracé.
Je me suis mariée et j'ai épousé d'autres desseins plus conformes à mon MOI.
Le directeur des Beaux Arts de l'époque m'a dit quand je lui ai annoncé que j'arrêteais tout en cours d'année : "Va si tu préfères raccomoder des chaussettes toute ta vie ... c'est une belle connerie"
Aujourd'hui, après 53 années de mariage, 5 enfants et plus d'une dizaine de petits enfants. Etait-ce vraiment une connerie ?
Assurément oui pour certaines féministes qui ne comprennent et n'admettent la réussite d'une vie qu'à travers une réalisation sociale bien souvent mimant la gente masculine, ils diront donc que j'ai raté ma vie ! En revanche d'autres comprendront qu'il y a autant de réussites personnelles que d'individus !



Je sais que je n'ai pas râté ma vie (bien au contraire) mais certes certains diront que j'ai négligé, faute de temps et d'envie, mes aptitudes naturelles au dessin et à la création artistique.
Questions : aurais-je pu concilier une carrière artistique et la vie de femme telle que je la concevais ?
La réponse est : Non ! Sachant que cette réponse n'est pas vraie dans l'absolu et pour toutes les femmes
Daniel a écrit : "Chacun de nous est porteur d'un seuil au delà duquel il devient obligatoirement con, despote et/ou salaud en devenant riche, célèbre, important, savant, puissant ou simplement investi d'un rôle ou d'un costume" Et moi, je crois qu'aucun d'entre nous n'a connaissance de ce seuil et personnellement à défaut de le connaître, j'ai préféré la prudence car je savais que le costume et le statut "d'artiste" modifierai en profondeur mon MOI et ma capacité à réussir MA vie.
Je souhaite à toute femme de vivre MON bonheur ; hier à 20 ans comme aujourd'hui à plus de 70 ans. Et maintenant que le temps avance beaucoup plus lentement, je vais tenter de me remettre un peu plus au dessin .... peut-être ! Mais toujours sans ambition et suis-je vraiment motivée ?


CLIC sur les miniatures pour agrandir les photos des dessins à la plume de Annie Sotty


Les dessins de Annie Sotty. -1- Femme coquille. -2- Randonnée vélo vers Alençon. -3- Femmes femmes femmes. -4- Famille de Jean-Charles. -5- Charles et ses deux épagneul de Saint-Usuge en journée champignons. -6- Femme plume . -7- La Bourbince et le déversoir de l'Etang du Plessis, ancien emplacement du puits des Alouettes. -8- Le port de Montceau-les-mines et le Canal du Centre gelé. -9- Bon vent à Maylis pour sa rando vélo. -10- Femme et ibiscus. -11- Femme nénuphar. -12- Femme et le bleu . -13- Femme chat et concours de beauté. -14- Le vieux pont sur la rivière. -15- Femme bourgeoise. -16- Femme superwoman. -17- La femme aux yeux de chat. -18- Rue Marcel Dulac dans la cité ouvrière de la Sablière à Montceau les mines . -19- Maylis emmène le pépé et la mémé à la mer Noire. -20- Femme et ses amies syncarides. -21- Femme face à son destin. -22- Femme dans la fumée de la centrale thermique de Montceau les mines. -23- Femme lapin dans les terrains vagues entre le lavoir des Chavannes et la centrale Lucy. -24- Femme oiseau survolant la ZUP du Plessis à Montceau-les-mines . -25- Femme fossile dans les schistes du carbonifère de Blanzy Montceau. -26- Carrière Sainte-Hélène et les Puits de la Maugrand. -27- Femme chef de chantier sur les remblais de La Sorme. -28- Femme cyclotouriste à la Cité de Lucy. -29- L'âme de l'ancienne Centrale s'envole avant la destruction totale. -30- Femme naviguant sur le bassin du lavoir des Chavannes à Montceau les mines.



-31- Soirée de la Femme au restaurant l'Usine à Saint Vallier. -32- Le perroquet de Michèle. -33- L'ancien puits Darcy à Montceau-les-mines. -34- La braderie des Bois Francs à Saint Vallier. -35- Ancien Hôpital et Cours Complémentaire à Montceau. -36- La ZUP du Bois du Verne vue depuis les prés . -37- Canal du Centre et le Pont du Montet à Palingues. -38- Souvenir d'une soirée chez un ostréiculteur à l'île de Ré . -39- Couple de cyclorandonneurs hébergé. -40- Directement de la forêt carbonifère à la centrale Thermique. -41- Femme cachée. -42- Le Moulin des Touillards à Ciry le Noble . -43- Femmes frivoles. -44- Femmes vaporeuses. -45- Femmes sur ressort. -46- Femmes camouflées. -47- Femmes plumeaux. -48- Femmes et la découverte de Decize . -49- Eglise de Frontenard. -50- La maison de Monique et Bernard. -51- Elevage de poulets de Bresse à Frontenard. -52- l'église de Frontenard de la petite levée et sa rangée de peupliers. -53- Paysage de Bresse à Frontenard. -54- La salle des fêtes et l'église à Frontenard . -55- La Bresse à Frontenard. -56- Femme et encore femme, toujours femmes. -57- Femme en tracteur dans le village de Frontenard. -58- Femme en randonnée pedestre à Frontenard. -59- Femme dans la mine. -60- La chapelle du quartier ouvrier du Bois du Verne à Montceau





Daniel et Annie Sotty
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
daniel@sotty.com

hébergement site chez online.net